Comment calculer sa tension

Comment calculer votre tension artérielle est une question que vous vous posez peut-être si vous avez reçu un diagnostic d’hypertension artérielle. Pour votre santé, vous allez être obligé de suivre votre tension artérielle et de voir si des changements doivent être apportés à votre plan de traitement. Dans ce post, nous allons vous apporter des informations sur le sujet et vous montrer comment calculer votre tension artérielle.

La tension artérielle c’est quoi ?

La pression artérielle est la force de votre sang qui se déplace dans vos artères. Elle est liée au cycle cardiaque, qui est le mouvement régulé de votre cœur. Votre cœur se contracte 50 à 80 fois par minute lorsque vous êtes au repos, et beaucoup plus pendant une activité physique ou des moments de grande émotion. La tension des parois artérielles due à ce mouvement cyclique crée votre tension artérielle.

Un chiffre supérieur, appelé pression systolique, et un chiffre inférieur, appelé pression diastolique, constituent la mesure de votre tension artérielle. Ces chiffres indiquent le niveau de pression dans vos artères lorsque votre cœur se contracte et se relâche. Une pression artérielle inférieure à 120/80 mm Hg (millimètres de mercure) est considérée comme normale. Une pression artérielle élevée est mesurée à partir de 140/90 mm Hg.

Si vous souffrez d’hypertension artérielle chronique, vous aurez peut-être besoin de médicaments pour la gérer. Le suivi de votre tension artérielle à domicile peut vous aider, ainsi que votre médecin, à déterminer si votre plan de traitement actuel est efficace.

Comment mesurer sa tension artérielle soi-même ?

La pression artérielle est l’un des signes vitaux cruciaux que les médecins utilisent pour évaluer la santé d’un patient. Il s’agit d’une mesure de la force avec laquelle le sang circule dans les artères et les veines, et elle peut être affectée par un certain nombre de facteurs, notamment le régime alimentaire, le niveau de stress et les conditions médicales sous-jacentes.

Il existe deux façons principales de mesurer la pression artérielle : au cabinet du médecin ou à l’aide d’un appareil d’automesure en pharmacie.

Lorsque le patient se rend à une consultation, le médecin prend une mesure, généralement en plaçant un brassard sur le bras. Le brassard se gonfle puis se dégonfle lentement pour calculer la pression artérielle.

Vous pouvez également mesurer votre tension artérielle directement à la pharmacie à l’aide d’un appareil de mesure spécifique.

Quand faut-il surveiller sa tension ?

La pression artérielle est mesurée en millimètres de mercure (mmHg). Le chiffre du bas, qui est aussi le chiffre le plus bas, est appelé pression artérielle diastolique. Elle mesure la pression dans vos artères lorsque votre cœur se repose entre deux battements. Le chiffre du haut, qui est aussi le plus élevé, s’appelle la pression artérielle systolique et mesure la pression dans les artères lorsque le cœur se contracte et expulse le sang. En général, votre tension artérielle doit être inférieure à 120/80 mmHg. Si elle est constamment supérieure à ce seuil, vous souffrez peut-être d’hypertension.

La pression artérielle peut fluctuer en fonction de nombreux facteurs, comme l’exercice, le sommeil, le stress, ce que vous avez mangé récemment, la quantité de caféine que vous avez consommée, etc. C’est pourquoi il est important de la mesurer à différents moments de la journée pour obtenir une lecture précise. Vous pouvez acheter un tensiomètre dans la plupart des pharmacies ou en ligne. Veillez à prendre les mesures 2 à 3 fois par jour et à quelques minutes d’intervalle pour obtenir une moyenne précise.

Vous avez trouvé cet article utile ? Alors vous pouvez être intéressé par celui-ci : Arthrose où peut-elle vous toucher ?

Accueil Coté soins Comment calculer sa tension