Comment detecter un cancer du sein

Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein, et bien que nous devions être conscients du cancer du sein tout au long de l’année, il est particulièrement important d’apprendre comment le détecter. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes, il est donc important d’être aussi proactif que possible pour le détecter à un stade précoce. Voici quelques moyens de détecter le cancer du sein.

Cancer du sein, c’est quoi ?

Le cancer du sein est une maladie caractérisée par la prolifération anormale des cellules de la glande mammaire. Les cellules cancéreuses peuvent envahir les tissus voisins et même se propager dans tout l’organisme.

Le cancer du sein touche principalement les femmes, mais peut aussi atteindre les hommes. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez les femmes et représente environ 30 % de tous les cancers chez ces dernières.

Il peut être traité de diverses façons : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie et thérapies ciblées. Le choix du traitement dépend du type et du stade du cancer du sein, ainsi que de l’âge et de la santé globale de la patiente.

Quels sont les symptômes et les signes ?

Les tumeurs du sein s’accompagnent souvent de peu de symptômes au tout début de leur développement. Cependant, plus ils se développent, plus ils se manifestent. Parmi les symptômes qui doivent vous alerter figurent l’apparition d’une grosseur au niveau du sein ou de l’aisselle, une déformation du sein, une modification de la texture ou de pigmentation de la peau du sein ou de l’aréole et l’apparition d’écoulements anormaux au niveau du mamelon.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez rapidement votre médecin pour un avis.

Les différents examens

La détection précoce est la clé d’un traitement réussi. La mammographie est la méthode de référence pour le diagnostic du cancer du sein, et elle est souvent suivie d’une biopsie. Cependant, l’échographie peut également être utilisée pour compléter la mammographie ou la remplacer complètement chez les femmes dont les seins sont denses, ce qui peut rendre la mammographie difficile à interpréter.

L’échographie est également souvent utilisée chez les jeunes femmes, car leurs seins sont généralement plus denses que ceux des femmes plus âgées. En définitive, une détection précoce et un diagnostic précis sont essentiels dans la lutte contre le cancer du sein. Seul un professionnel de santé peut vous aiguiller sur l’examen à réaliser.

Cet article peut également vous intéresser : Arthrose, où peut-elle vous toucher ?

Accueil Coté soins Comment detecter un cancer du sein